Le pont Eiffel - Viaduc de Garabit

Le viaduc de Garabit est un viaduc ferroviaire françaisouvrage d'art de la ligne de Béziers à Neussargues (dite aussi ligne des Causses), permettant le franchissement des gorges de la Truyère. Il est situé sur le territoire des communes de Ruynes-en-Margeride et Val d'Arcomie dans le département du Cantal en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce viaduc est un projet de l'ingénieur des ponts et chaussées Léon Boyer qui en a confié la finalisation et la réalisation à Gustave Eiffel et sa société. Le chantier de sa construction ouvert en janvier 1880 se termine en septembre 1884 et sa mise en service est effectuée en 1888 par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne concessionnaire de la ligne. Cet ambitieux ouvrage métallique, long de 565 m, qui culmine à 122 m au-dessus de la rivière, est alors le « plus haut viaduc du monde ».

Petit souvenir d'Auvergne...

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    StevenB (mardi, 04 décembre 2018 01:15)

    Un spot qu'on a pas l'habitude de voir !! Bien joué ! l'éclairage est top, ca donne un beau reflet de la structure. Sympa de revenir sur les souvenirs de vacances :) J'aime ...